WordPress suit un modèle de sortie régulier pour ses versions majeures et mineures.
Entre 2003 et 2021, WordPress a publié en moyenne 6 à 7 mises à jour par an, dont environs la moitié sont des versions majeures et l’autre moitié des versions mineures.
Il est important de noter que les fréquences peuvent varier en fonction des besoins de développement et des problèmes de sécurité. Vous pouvez consulter la RoadMap accessible publiquement ici pour suivre l’avancée de l’outil (il faut scroller tout en bas de la page pour voir les dernières versions).
En général, WordPress sort une version majeure tous les 4 à 5 mois. Ces versions majeures sont généralement identifiées par le changement du premier chiffre de la version, par exemple, de la version 5.0 à la version 6.0.
Quant aux versions mineures, elles sont généralement publiées plus fréquemment pour corriger des bugs, apporter des améliorations mineures ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. Les versions mineures sont identifiées par le changement du deuxième chiffre de la version, par exemple, de la version 5.2 à la version 5.3.
Depuis la création de WordPress en 2003, nous avons une moyenne de 3,5 versions mineur et 2,6 versions majeure par an.*
Mon conseil :
Pour les ceux qui ont des sites vitrine (pas de paiement en ligne) c’est de laisser TOUTES les mises à jour en automatique, sans trop de soucis. Et vérifier son site de temps en temps.
Pour les sites internet avec paiement en ligne, vérifiez régulirement qu’il y’a pas de problèmes d’affichage ou une mise à jour automatique.
Vous pourrez réaliser les mises à jour Majeurs, manuellement sans trop de soucis.
Comment faire ?
Depuis votre tableau de bord, colonne de gauche, cliquez sur « Mises à jour » et cliquez sur le bouton bleu ‘Mettre à jour vers la version X.X »
Si vous avez un Bug après une mise à jour, cliquez ici.
*Source : Codex WordPress